Reaper Mortifer, T1 – Noémie Dargaud

Mourir n’est pas forcément la fin de tout, Reaper Mortifer peut en attester. 
Pour elle, ce n’était que le début.
Le début d’une longue traque pour trouver celui qui a fait d’elle ce qu’elle est désormais : une créature incapable de mourir… et une détective killeuse qui a pour slogan « je trouve, je bute ». 

Reaper Mortifer est une détective pas comme les autres. Son passe-temps favori ? Faire chier la police humaine qui enquête sur les affaires Others, créatures fantastiques qui vivent à Salem, Massachusetts. Si elle a une façon peu commune de réagir quand elle se fait arrêter, il ne faut pas oublier qu’elle est douée dans ce qu’elle fait. 
Morte, seule de son espèce et foncièrement sarcastique, elle est l’incarnation de l’héroïne badass d’urban fantasy. En même temps, quand on est déjà mort, on ne risque plus rien, et c’est pas le meurtre d’une Magus au beau milieu d’un bar dirigé par un Imp sexy au possible qui va lui causer des problèmes. 
Entre deux foutages de gueule en direction de l’Agent Davis, de l’ACCO, Reaper fait de son mieux pour résoudre son enquête, malgré les indices qui s’accumulent et lui font perdre pied. 

La Julie qui avait 20/25 ans aurait crié son admiration et sa passion pour cette héroïne hors normes qui casse les clichés des non-morts et respire le sarcasme à l’état pur. 

La Julie qui a lu ce roman en 2025, du haut de ses 37 ans, a, quant à elle, passé un agréable moment, sans pour autant devenir folle de cette histoire. 
Certes, Reaper est tout ce qu’on attend d’elle : drôle, casse-cou et irrévérencieuse. 
Mais c’est là que le bât blesse. Bien que l’autrice ait fait un énorme travail avec la profondeur de ses personnages, je n’ai pas accroché plus que ça. Je ne sais pas si mes goûts en matière de lecture en autant changé en dix ans, mais je suis restée sur un sentiment de « hum, oui, ok ». 
Pourtant, ce roman a tout ce que j’aime : une femme forte qui n’a pas sa langue dans sa poche, une intrigue policière, une romance avec des scènes spicy qui sont très bien écrites… Mais c’est comme s’il me manquait quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui me titille le cerveau et m’empêche de me laisser aller totalement dans cet univers très bien écrit. 

"Je me glisse lentement hors de son enlacement pour m'asseoir sur le matelas et faire le point avec moi-même – parce que dans la vie, on a toujours besoin de l'avis d'un expert"

Mais croyez-moi, cette lecture était quand même fort agréable. Preuve en est, je l’ai lu en une journée, sans m’arrêter. 
Alors oui, je vais lire le second tome, disponible lui aussi sur Kindle, et suivre les aventures de Reaper (même si quelqu’un sur Amazon Review a totalement spoilé la fin du T2… MERCI BEAUCOUP).
C’est sûrement là que Noémie Dargaud a fait un coup de maître : malgré ce petit truc qui m’a dérangée dans la lecture de Mortellement Vôtre, j’ai tout de même envie de savoir ce qui arrive à Reaper  dans la suite. Je veux découvrir si elle va finir par trouver celui qui a fait d’elle cette créature bien étrange qui ne meurt pas. 

Alors ne vous faites pas avoir par la note de trois sur cinq étoiles que je lui donne : ce n’est que mon ressenti, après tout.
Sur ce, mon café et le tome 2 m’attendent ! 

Une lecture agréable qui m’a envoyée dans un Salem où les Others se mêlent aux humains, où la haine et la peur entre les espèces sont présentes. 
Si je ne suis pas tombée totalement sous le charme de Reaper, je ne peux m’empêcher de lire le second tome de ses aventures. 
Comme quoi, on peut avoir un ressenti de trois sur cinq, et quand même adorer le style de l’auteur. 
Petit coup de cœur pour les notes de l’autrice en fin de page, qui m’ont donné le sourire à chaque fois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *